Malgré le timing extrêmement rapide de cette campagne, le Nouveau Front Populaire semble en retenu. Alors que ses adversaires la pilonnent avec une outrance médiatique et politique exceptionnelle, l’alliance de gauche semble un peu tétanisée et se contenter de jouer uniquement en défense. Certes, l’union est un exercice complexe à maintenir mais gérer le contre-coup sans avoir de contre coups à offrir n’est pas de bon augure car quand l’électeur/électrice de gauche est frustré-e et ne voit pas de répondant, alors il/elle allume Twitter, sa TV ou sa radio et se met alors à douter.
Douter de la victoire, douter de la stratégie, douter des conséquences, douter de sa propre action, douter de ses compétences. Quand elle ne sait pas quoi faire et/ou quand elle est durement attaquée comme maintenant, la gauche doute. C’est sa culture, sa marque de fabrique et presque un réflexe conditionné. Quand on ne doute pas à gauche, on doute alors que ça dure longtemps.
Loin de moi l’idée de dire qu’il n’y a pas de raisons de douter mais permettez moi de rappeler que nous n’avons pas ce luxe aujourd’hui de ne pas y croire. Si ce n’est pour nous, c’est pour toutes les personnes qui seront en danger physique et mentale si l’extrême droite arrive au pouvoir. Un récent reportage de France 2 l’a mis en image avec le racisme subi par une personne noire de la part de sympathisants RN à côté de chez elle : le RN en majorité, c’est pas seulement le pouvoir à l’Assemblée, c’est le pouvoir dans les rues, les commissariats et les voisinages.
Le maléfice du doute est une maladie contagieuse mais c’est aussi heureusement un ennemi qui est aussi largement imaginaire. Dès lors qu’il est mis en perspective avec la réalité et ses possibles, il reprend alors la place qui devrait être la sienne : le remède à l’excès de confiance. Un problème de riche aujourd’hui pour la gauche.
Donc si vous doutez, je vous conseillerais 3 choses :
- Relisez le programme du Nouveau Front Populaire, ça permet de sortir de la bulle médiatique.
- Militez ou allez discuter avec vos potes de gauche si vous en avez de dispo ou allez voir des vidéos/streams de gauche. Le but étant de vous remémorer à quel point vous n’êtes pas seul-e à trouver Macron raciste et transphobe, le RN dangereux, à penser que non définitivement non il n’y a pas 2 extrêmes dans cette élection ou simplement que le programme de la gauche est enviable.
- Rappelez vous que cette élection est imprévisible et que si la gauche est autant attaquée, c’est qu’elle fait peur parce qu’elle peut gagner.
Prenez soin de vous et des autres. Et votez Nouveau Front Populaire.