Où on parlera de vieux têtus, de jeunes qui le sont tout autant, de Kirby et d’un problème de couleur du RN.
Père et maires
L’un des meilleurs moyens de sortir de sa bulle des réseaux sociaux est simple : parler à des gens qui n’y sont pas ou peu. Pour moi qui ait l’énorme chance d’avoir des parents formidables et qui les voit au moins 2 fois par mois, discuter avec eux est souvent cette sortie et parfois un vrai voyage vers un univers de pensée plus à terre à terre et disons-le vieux. Ce n’est pas toujours agréable mais ça change.
Pour le contexte. Ma mère a été assistante sociale et est aujourd’hui bénévole au Secours Populaire. Elle vote écolo ou PS, je ne sais pas trop. Mon père lui a toujours été bricoleur dans le perso comme dans le professionnel. Il a aussi été un petit élu local, suffisamment impliqué pour siéger dans une communauté de communes et connaître les dossiers mais trop occupé pour briguer une mairie fût elle petite. Il votait PS et a dû virer macroniste. Ils savent bien que je vote LFI mais on a jamais eu envie de s’engueuler ou d’en parler vraiment parce que mes parents s’inquiète avant tout de savoir si je suis heureux et pas comment je le suis.
Ce week-end, je suis donc allé les voir et très vite la conversation a pris un tour politique mais pas électoral. (On est globalement d’accord pour aller défoncer les fachos dans les urnes donc ça s’épuise vite). Et si j’avoue que les histoires de « machin est pas élu parce qu’il vient de la ville A et que dans la ville B, on votera jamais pour un mec de A » ou le récit des accords politique dans le département depuis 1981 m’amusent et m’intéressent, je dois avouer que la belle surprise fût de voir la discussion virer vers un sujet de fond. En l’occurrence, les factures énergétiques.
Pendant 10 bonnes minutes, mon père se met alors à m’expliquer comment il voit les choses pour rendre la tarification plus juste et surtout taxer ceux qui dépensent de façon inutile. Grosso modo, son idée est divisée en 2 parties : Rendre la consommation de base gratuite et instaurer une tarification graduée qui augmente de façon exponentielle le coût de l’unité en fonction de la consommation. Bref, rendre gratuite l’essence des premiers km de la 206 pour épargner les foyers modestes tandis que le gros 4*4 assumera financièrement son surcoût inutile de consommation.
Je lui ai alors répondu : « Je ne veux pas t’insulter mais ça c’est le programme de La France Insoumise ».
Éclats de rire de ma mère. Mon père beau joueur fait une pirouette du genre « Au moins si on est tous d’accord… ». Le dialogue est reparti après sur comment mettre en place ça concrètement et s’est interrompu logiquement. Y avait du riz au lait maison et il refroidissait.
Pour moi, cette discussion est autant symbolique de l’enjeu de cette campagne. Si on ne gagne pas sur les étiquettes, on gagnera en faisant infuser l’idée dans le débat et dans nos discussions qu’une autre façon concrète de faire les choses est possible sur les sujets les plus touchants et les plus importants. Le timing serré peut ensuite aussi jouer pour nous par un effet de « Allez, on le fait ! ». Genre comme gagner ces élections.
Cirqueconscriptions.
Je ne sais plus comment le dire alors mettons des majuscules !
LES GENS. ON S’EN TAMPONNE LES ROUBIGNOLES DES GUÉGUERRES DANS VOS CIRCOS DONT BEAUCOUP TOMBERONT DE TOUTE FAÇON À GAUCHE.
ET AUSSI DE VOS PRÉDICTIONS DE QUI TRAHIRA QUI.
VRAIMENT ON S’EN FOUT AUTANT QUE DU NOM DU FUTUR PREMIER MINISTRE.
FAUDRAIT DÉJÀ GAGNER POUR AVOIR CE LUXE.
*reprend son souffle*
OUI <PARTI DE GAUCHE / RESPONSABLE DE GAUCHE> FAIT GRAVE DE LA MERDE EN <PRÉSENTANT / SOUTENANT> < NOM DU CANDIDAT> CONTRE <L’ESPRIT DE L’ACCORD / L’ACCORD EN LUI MÊME>.
OK C’EST DIT. ON A COMPRIS. TES 10 TWEETS ET TES 20 RT DEPUIS 24H SUR LE SUJET ONT ÉTÉ TRÈS CLAIRS MICHEL. MAINTENANT TU CHOISIS TA CAMPAGNE ET TU VAS DÉFENDRE LE PROGRAMME, LES MESURES D’URGENCE.
BREF ARRÊTE DE REGARDER TES CHAUSSURES, ÇA TE DISTRAIT DU BRUIT DES BOTTES EN FACE.
BISOUS, JE T’AIME.
Punaise ! Ca fait du bien…
Terminons quand même par une bonne nouvelle dans le 35. L’ex député LFI accusé de violences a finalement renoncé à se présenter en dissidence dans la 1ère circonscription. Sauf grosse vague RN ou surprise, elle devrait donc sans trop de soucis rester entre les mains de la gauche.
Un brun de social
Alors qu’ils ont été pendant 2 ans de fidèles alliés à l’Assemblée pour accompagner les mesures anti-pauvres et pro-business de la macronie, le RN se découvre soudain une fibre sociale qu’il a compris électoralement parlante. Dans de nombreux témoignages publiés par des journaux qui ont la bonne idée d’envoyer des gens en masse en dehors de Paris, on se rappelle que oui ce pays pullule de gens en colère et en difficulté et qui se sentent méprisés par Macron. (Sans vouloir trop la ramener mais les gilets jaunes et les manifs contre les retraites c’était quand même des indices.)
Le RN a donc décidé d’utiliser l’arme commune au fascisme et au capitalisme que je nommerais le mode Kirby.
Le principe est simple : prendre un concept de gauche ou progressiste , l’avaler et le détourner pour en faire un cosplay un peu foireux mais susceptible de perturber les électeurs les moins politisés. Point bonus, les promoteurs de l’idée original se retrouvent éjecté par votre fion.
Cette arme est d’une redoutable efficacité car elle permettre au message d’être mutant et de s’adapter à toutes les circonstances. C’est ainsi qu’on a vu naître les opérations commerciales autour du mois des fiertés ou d’accepter que le RN ne serait plus un parti antisémite alors qu’il a été fondé par d’anciens SS.
Sur la question économique donc, le RN est en train de tout promettre en flou : la réforme des retraites finalement supprimé mais seulement à l’automne, l’assurance chômage qui resterait ainsi alors que 2 durcissements se sont déjà appliqués, l’augmentation des salaires mais en amplifiant la politique aveugle de détaxation des entreprises et évidemment rien sur les services public. Et pour tout ça, 2 seules recettes concrètes : la privatisation de Radio France et de France Télévisions ainsi que la suppression des budgets alloués aux soins et à la prise en charge des réfugiés et des migrants.
Bref ça tente de se rhabiller sans oublier de glisser le quota de haine et d’exclusion. Ces mesures sociales d’apparat sont bien évidemment le piège dont je parlais plus haut mai il a déjà fonctionné tellement de fois dans l’histoire sous différentes formes qu’il va falloir être prudent. N’oublions jamais que, comme il est dit dans l’excellente série Baron Noir, « quand on mélange le brun et le rouge, c’est toujours le brun qui l’emporte ! »
Prenez soin de vous et des autres. Et votez Front Populaire.