Ce soir, la gauche dans sa diversité a préservé l’essentiel. Les bases d’un accord et surtout le principe de candidatures uniques dans chaque circonscription ont été actés tandis que par l’impulsion de François Ruffin le nom de Front Populaire s’impose. Parce que nous n’avons pas le luxe du pessimisme, je préfère souligner que la rage des réactions de la droite médiatique est la meilleure boussole qu’il s’agit de la bonne direction plutôt que de douter de la suite.
Il reste à voir comment l’ensemble se déroulera mais j’ai confiance que le choix des candidatures ne posera aucun souci qu’à de rares exceptions près (Quattenens et Bayou, cassez vous) et plutôt bon espoir qu’un accord programmatique sera trouvé (virer tout ce qu’a fait Macron serait une bonne base de départ). Autre signe d’espoir, le site monté en urgence par la team Ruffin pour recueillir les signatures en faveur du « Front Populaire » recense quelques heures après son lancement plus de 250 000 signatures. La seule inconnue supplémentaire restante sera l’attitude de Jean-Luc Mélenchon mais le vieux semble calme y compris face à ce qui pourrait ressembler de plus en plus à sa mise à l’écart réelle.
Oh et Glucksmann a dit des trucs apparemment mais bon hein voilà quoi…
Du côté des fachos, le rassemblement semble être un petit chemin de croix (gammées bien sûr). Nul ne sait quelle sera l’attitude de LR mais la réalité électorale devrait les conduire à se concentrer sur leurs bastions où leurs chances de réélections et de maintenir un groupe en vie est réelle. Après avoir logiquement refusé l’alliance avec la macronie, les cadres de LR pourraient s’entendre, mais uniquement après les élections, avec le RN pour un gouvernement de collaboration. Quand à Reconquête, les néo-nazis ont désormais le choix entre l’alliance piteuse en soumission du RN ou la défaite en solitaire. La gauche aurait tout intérêt à ce second scénario mais elle n’a pas la main sur le rythme du bruit des bottes.
L’ex majorité macroniste est quand à elle prise à son propre piège. Après l’effet de blast de l’annonce de la dissolution, elle semble ce soir devoir rester prise en étau entre un bloc de gauche qui voit en cette campagne une importance identitaire et un bloc d’extrême droite déjà puissant en lui même. Macron devrait parler ce mardi mais qui l’écoute encore ? 7 ans de mauvaise gouvernance, dont une bonne partie passé à draguer une extrême droite qui le hait et à avoir pour attitude un mépris du peuple comme de l’histoire politique de ce pays, en ont fait un non objet pour une bonne partie de l’opinion.
Le scénario cauchemar pour la macronie pourrait se rapprocher assez vite : faute d’alliés, elle se retrouverait au soir du 1er tour éliminée dans de nombreuses circonscriptions au profit d’un duel gauche – extrême droite. La démission du Président après les JO pourrait alors devenir une réelle question.
Pour terminer ce billet, je réitère mon appel de la veille : Préparez vous. La tempête arrive et on va avoir besoin de tout le monde. Un RN à la porte de Matignon c’est non seulement un risque réel pour la vie des personnes qui appartiennent à une ou plusieurs minorités en tout genres mais aussi sur les libertés de chacun-e. L’élection est dans moins de 3 semaines donc on aura clairement pas le temps de ménager toutes les sensibilités
Préparez vous à désacraliser l’acte du vote et surtout continuez à discuter avec un maximum de personnes possible. Retenez vous d’attaquer autre chose que les blocs d’en face. Ne soyez pas relous envers quiconque. Dites aux nazis qu’ils sont des nazis. Reposez vous si besoin. Ne vous gênez pas de continuer à rire. Et surtout faites au mieux pour ne pas désespérer.
Nous ne sommes pas seul-e-s.
Ce genre de bataille a déjà été gagnée par le passé et tout peut toujours se réécrire.
Prenez soin de vous et des autres.